Dans(e) Son Sens

Dans(e) Son Sens... Une création inclusive qui bouleverse les représentations sur le handicap.

La première du spectacle Dans(e) Son Sens sera présentée au Ciné/Théâtre La Forge.

Il y a trois ans, le Foyer de Prévenchères a souhaité développer un partenariat autour de la danse avec l’association « La Forge ». L’isolement et le repli ne faisant pas parti du vocabulaire des deux structures, c’est avec et pour la population du territoire que les personnes accueillies souhaitent vivre la culture sous forme d’art vivant.

Ce projet nommé : « Dans(e) Sons Sens », c’est le résultat de la collaboration et des échanges entre des artistes professionnels invités et les personnes résidentes du foyer de vie.

« La rencontre des personnes résidentes et des artistes permettra à toutes et tous de partager une perception du monde neurodivergente, notamment sur le versant sensoriel. Fort de ce partage nous élaborerons un spectacle dont le but revendiqué sera de donner à faire ressentir au public ces différences de perception avec les outils habituels du spectacle, partage émouvant, voulu tel, qui tentera de retourner le plateau. »

C’est le public qui sera confronté à un monde dont il n’a pas toutes les clefs de compréhension dans le but que le public principalement neurotypique ait à comprendre le concept simple :

la personne en situation de handicap a peu de chances de s’adapter à la société c’est donc à la société à s’adapter au handicap.

Cette compréhension doit faire contagion, et nous allons nous servir de ce que le spectacle permet en termes de vraies rencontres au plus profond des êtres, toucher le public, comme on dit, pour oui, retourner le plateau et changer le regard et le reste.

C’est une création inclusive qui bouleverse les représentations sur le handicap.

 

Toute la programmation